Rapport: Vers une uberisation du calendrier promotionnel ?

2016-06-16_French-white-paper_v3

Un nouvelle étude de CSA research fait le point sur les tendances côté distributeurs et consommateurs

De plus en plus nos clients nous ont confié qu’il était parfois difficile d’adopter une stratégie claire et pérenne en terme de pricing et de promotion sur internet. En outre, après avoir été annoncé pendant des années, le Black Friday a fait un carton plein au UK en 2015, faut-il s’attendre à la même chose en France ?

Nous avons donc mandaté l’institut CSA pour conduire une étude permettant de comprendre les dynamiques actuelles du marché du retail en ligne. Cette étude comporte un volet quantitatif réalisé auprès d’un panel représentatif de 1000 e-acheteurs et un volet qualitatif auprès de décideurs du e-commerce.

De manière très documentée, cette étude permet en effet de conclure à une certaine effervescence des consommateurs et à une envie de changement.

Si certains retailers réagissent aujourd’hui de manière défensive, d’autres sont passés à l’offensive, et utilisent les promotions comme une façon d’être créatifs dans les messages et de personnaliser la relation, tout cela grâce à l’usage fin de la data. 
Si les soldes résistent bien dans certains secteurs, on observe un recul dans les intentions d’achats futures :

  • Quelles sont les attentes nouvelles des consommateurs selon leur tranche d’âge ou catégorie socio-professionnelle ?
  • Quelles sont les différences observées selon les secteurs (mode, déco, beauté, biens de consommation, etc.)
  • Quels sont le type de promos plébiscitées et celles moins populaires  ?
  • Comment s’organisent les professionnels selon les secteurs ?

N’hésitez pas à télécharger l’étude.

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